Mon avis

      Selon mon point de vue Sophier Ristelhueber est une artiste pluridisciplinaire. En effet, elle a un message et elle veut le faire passer par différents moyens. Elle est plutôt connue pour ses photographies, et l'image est un vecteur essentiel de son travail, cependant le pouvoir des mots résonne également dans ses oeuvres. Le poids du passé est aussi très présent, elle n'hésite pas à reprendre des écrits littéraires pour illustrer ses propos et ses photographies. Mais on peut dire que toutes ses œuvres n'en forment une seule, et c'est ce que l'on peut constater avec sa dernière réalisation cinématographique Fatigues. Toute sa carrière a été consacrée à une seule et même obsession, celle de la trace dans le temps et dans l'espace.

      On pourrait penser qu'elle effectue là un travail journalistique mais Sophie Ristelhueber va bien plus loin que cela. A l'heure où l'image est dominante dans nos sociétés, l'artiste nous propose de réfléchir, de ne pas voir seulement ce qui est mais aussi ce qui n'est pas. Elle ne nous propose pas d'images ensanglantées par la guerre, mais les vestiges, uniquement les vestiges, car c'est ce qui reste quand on commence à oublier, ils témoignent d'une histoire. Il y a des questions philosophique,s des questionnements sur l'humain dans son travail. Je ne pense pas qu'elle recherche des réponses à ces questions par ailleurs. Ce n'est pas le but de ses photographies et de toutes ses œuvres en général, l'artiste veut interroger le spectateur, voilà tout. Il y a certainement une envie d'amener à une prise de conscience et peut-être même à une volonté à ce que le spectateur s'interroge sur lui-même en tant qu'être humain, en tant qu'acteur principal d'œuvres où il n'est souvent présent que par l'empreinte de son passage.

      L'artiste ne cherche jamais à choquer, uniquement à interpeller. Ses œuvres peuvent paraitre froides, dénuées d'émotion au premier abord. On a parfois l'impression de se trouver face à un travail clinique, réalisé méticuleusement, sans fioritures. C'est d'ailleurs cet aspect "inhumain" qui a été reproché à Sophie Ristelhueber. Mais n'est ce pas ce qu'elle veut faire ressortir, l'inhumain ? 

       Pour moi, qui ne connaissais pas cette artiste, j'ai vraiment été interpellée par ses œuvres. Au premier abord, ces photographies aux noms énigmatiques et au sujet par forcément clair au départ m'ont perturbées. Cependant je les ai appréciées pour leur beauté plastique. Et à la lumière du message, de la démarche artistique de Sophie Ristelhueber, je me suis fait une seconde opinion. J'ai vu dans les oeuvres de Sophie Ristelhueber une double lecture, la première, presque ingénue qui observe, qui regarde, et la seconde, plus grave, qui cherche à comprendre. Aussi le travail de l'artiste m'intéresse beaucoup et j'aimerais me confronter à ses grands tirages qui engloutissent le spectateur et le perdent dans ses réflexions.